La COLÈRE

Aujourd'hui c'est ton jour, le jour où tu te choisis TOI !

jenny Prevost

jenny Prevost

Coach Certifié en Programmation Neuro-Linguistique. Technicienne en Hypnose.

Des réflexions écrites avec passion 

Comment passer de la colère à la paix intérieur

Vous savez cet état d’esprit que vous désirez atteindre. Qui fera que quelle que soit la situation qui se présentera à vous, vous aurez les outils, les techniques qui pourront vous aider à vous centrer pour garder votre calme, prendre de la hauteur …

Bon ne nous racontons pas d’histoire non plus, nous sommes des humains tout de même.

Pouvoir garder totalement son calme en toutes circonstances est parfois difficile dans certaine situation. Selon ce qu’elle va venir toucher, chercher à l’intérieur de vous… Et combien de fois dans cette même journée vos valeurs n’ont pas été respecté par les autres envers vous, ou de vous envers vous même.

Bien souvent vous avez dû entendre :  » c’est une belle personne, avec de belles valeurs « .

Connaissez vous réellement le sens profond du mot valeur ? et surtout connaissez-vous réellement vos valeurs profonde qui sont si importante pour vous ? 

Oui ?

Alors vous êtes très chanceux, ou bien avez-vous peut-être déjà un bon bout de chemin de fait sur votre développement personnel, et c’est une très bonne chose.

Non ?

Vous n’êtes pas seul ! Croyez moi.

Vous avez une idée global de vos valeurs. Mais ne savez pas nommer  précisément quelles sont vos valeurs profonde.  Celles qui sont si importante pour vous, que lorsqu’elles ne sont pas respectées peuvent enclencher assez rapidement un état de colère,  que vous ne  pouvez contenir. Ou bien au contraire laissez vous échapper plus vite que vous ne le souhaitez.

J’ai pris conscience de mes valeurs profondes lorsque j’ai commencé mon parcours de Coach en Programmation Neuro-Linguistique.  C’est à ce moment là que j’ai commencé à faire les liens entre mes colères et les raisons qui les déclenchaient.

Et c’est encore plus difficile, car bien souvent la personne qui vous fait ressentir ce manque de respect de vos valeurs, ne comprends pas pourquoi cela vous met dans un tel état, n’étant pas une  valeurs importantes dans son monde à lui.

Et c'est à partir de la que la partie commence...

Exemple :

On vous donne rendez-vous dans un lieu précis, à une heure précise, vous vous êtes dépêché pour être à l’heure …

La réponse de la personne, qui est en retard de 30 minutes,  pour se justifié est : « mais non je suis à telle place, je ne savais pas que tu m’attendais… »

Si ce que vous ressentez à ce moment précis est le manque de respect à votre égard , et que le respect pour vous est une de vos valeur importante, cela va venir vous chercher assez rapidement… Effectivement il est possible d’être dans une position moins explosante… Et surtout qui ne dure pas, pour ne pas ruminer, pour ne pas que cela gâche votre journée …

Exemple :

La personne avec qui vous vivez, avec qui vous avez fondé une famille, n’investit que peu de temps de qualité, de partage, de complicité, avec vous et vos enfants. 

Il rentre tard. Toujours fatigué. N’a jamais envie ou en tout cas ne s’organise pas pour faire des activités en famille. Cependant, pour vous la valeur famille est votre valeur la plus importante. Est-il possible que vous vous sentiez blesser au plus profond de vous même ? Ce qui vous fera exploser à un moment ou bien à autre en colère ?

LA COLERE c'est quoi alors ?

Définition du dictionnaire Larousse :

La Colère est un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales : Se mettre en colère …

Que cache LA COLÈRE 

Vous avez déjà dû entendre une personne qui vous est proche, et chère à vos yeux, vous dire :

«  tu es toujours en colère, vas te faire soigné, t’est plus vivable ! « 

Mais qu’est ce qui fait qu’une personne se met en colère, qu’est ce qui déclenche cette fureur ? Quel besoin ce cache derrière cet emportement ?

Pour comprendre, il faut aller visiter quelles sont les causes de la colère :

Quel est ce besoin si important pour vous, et qui n'est pas répondu ?

En fait, c’est bien cet espace à l’intérieur de soi, au plus profond de soi, qu’il faut aller visiter. Pour en prendre conscience.

Mettre le doigt sur  l’origine, afin de pouvoir reprogrammer notre réaction, lorsque qu’un  évènement similaire se présentera à nouveau.

Malheureusement, si cela lui est imposé, le cerveau ne peut accepter le changement volontairement, s’il ne comprend pas. Si nous voulons que ce changement soit efficace sur le long thème…

Thomas d’Ansembourg, auteur conférencier belge,  parle de l’effet cocotte minute …

Vous arrive t'il  de vouloir être gentil, en étant parfaitement la personne que l'on attend de vous ? C'est alors que vous accumulez toutes sortes de " oui gentils "

« oui oui bien sûr, » alors que vous pensiez « ho non franchement pas »,

et c’est alors que vous accumulez  « des effets de cocotte-minute… »

 Vous dîtes oui alors que vous pensez non, régulièrement,

Vous êtes en colère,  mais dîtes que tout va bien,

Vous êtes triste, mais dîtes que tout est parfait,

 Vous êtes  complément perdu, mais dîtes  que vous allez y arriver, vous en sortir.

Et c’est de cette façon là que vous rentrez toutes vos frustrations bien bien au fond de vous,  pour ne rien montrer,  et  vous serrez les dents, ne laissez rien paraître.

COMMENT CELA EST-IL POSSIBLE ?

Au service de vos conditionnements 

Familiaux : 

 Dû à certaines phrases  entendu petit(e) 

«  Chut Chut ne pleure pas, c’est rien, relèves- toi, c’est pas la fin du monde «.  » Sois gentil (le) » . « Fais pas de bruit » . » Ne pose pas de question c’est mal élevé « .  » Ne coupe pas la parole » …

Quel message avez-vous enregistré alors ?  Quelle émotion avez-vous refrénée ? » Je suis triste, j’ai mal, ce que je ressens n’est pas important , sois fort ? » 

Scolaire :

« tu comprends rien, regardes c’est pas si compliqué, comment font les autres ? »

Ou le

«  tu y arrivera jamais ! »   » T’es vraiment bon à rien ! t’es plus stupide que les autres ma parole !« 

Quel message avez-vous enregistré alors ? «  je suis nul, un bon à rien, fais un effort ?« 

Religieux :

le cas échéant,

Professionnel :

Vous faites des efforts pour atteindre vos objectifs sur un projet, dont à la base vous n’avez  pas les compétences requises, pour le mener à la réussite.

Malgré tous vos efforts, c’est votre collègue qui récolte les lauriers auprès de votre boss ! Quel message avez-vous enregistré alors ? Quel émotions avez-vous ignorée pour ne pas peter les plombs ? « 

Je ne mérite pas d’être valorisé à mon juste titre, je ne suis pas assez, attends … ?

Sociaux :

Vous serrer les dents, dans des conversations «  entre amis » lorsqu’ils tiennent des propos qui sont à l’opposer de vos valeurs, juste pour ne pas mettre le feu ?

Quelle émotions  étouffez-vous à cet instant précis ?

« Ma parole, mon droit d’expression de mes propres pensées, mon point de vu n’est autant valable que le leur ? »

  Êtes-vous dans le  » laisses faire, sois sage, fais plaisir ? « 

Tout ceci créé  plusieurs couches, les unes par dessus les autres.

Que vous continuez à accumuler.. Vous bouillonnez de plus en plus à l’intérieur, ça monte, ça monte

Tout comme le volcan, dont la pression des gaz dissous vont déclencher l’éruption volcanique… Vous, en accumulant  toujours plus, vous allez vous sentir un peu comme le gaz carbonique qui fait sauter le bouchon d’une bouteille de champagne…

Tôt ou tard « Paf ! Le volcan rentre en éruption ! »

De façon souvent complètement inapproprié !

Vous est-il déjà arrivé de vous dire  :

« Ho my Good, j’étais tellement en colère, que mes mots ont dépassés mes pensées, c’était pas mal coupant je l’avoue « 

Mais cette parole de trop, ce geste de trop n’est pas ce qui enclenché votre colère.

C’est tout ce que vous avez accumulez au fil du temps.

Toutes ces émotions ressenties que vous avez refrénées, mise sous silence pour le bien des autres. Pendant tant d’années réprimées, allant à l’encontre de vos propres valeurs qui à créé ce tremblement de terre ! 

Une couche pour être gentille, à  5 ans pour que  » tu rentres dans la case, comme les autres… »

Une autre couche  à 10 ans  avec des  » Fais un effort, sois sage, attends « 

Puis encore une autre avec vos parents pour pouvoir leur plaire,  » Sois parfait, tais toi, fais plaisir « 

Et puis une autre couche encore avec votre amoureux (se), en essayant de paraître la personne que l’autre désire que vous soyez. Par peur qu’il ne vous aime pas si vous vous autorisez à être qui vous êtes vraiment,  » vous perdrez son amour en étant pas assez. »

Et une autre couche, encore, au travail pour être l’employé model. Celui sur qui on peut compter, qui sait tout, fiable, avenant, endurant, performant, en étant « fort » pour encore ne pas décevoir l’autre.

Et une couche par dessus l'autre, une couche, une couche, encore encore... et vous entassez toujours plus, au fil du temps.

Et du coup, à force, vous êtes vraiment assis sur un énorme volcan !  Les gaz se mêlent au magma…la pression monte monte…

Et vous le savez, vous le sentez. Ce qui vous met constamment en mode alerte, ce qui vous draine encore plus d’énergie dans vos relations avec vous même ainsi qu’avec les autres. Et vous voici  encore plus  » très très gentil  » ce qui vous crée de plus en plus d’angoisse.

A force d’accumuler le manque de respect  de vos valeurs, vous emmagasinez de la colère, vous ne vivez plus.

Vous êtes en mode survie constamment.

Et là ce n'est plus vivable soyons franc !

Et si ce mode de fonctionnement accumulé au fil des ans, le manque de respect de soi-même, soit suffisamment puissant.

Ou bien que la douleur, la lassitude, le traumatisme soit tellement puissant pour aspirer toute votre énergie … Et qu’au lieu de rentrer en irruption votre volcan IMPLOSAIT !

Qui pointe le bout du nez à ce moment la ?

Quel est le lien entre les émotions refoulées ou mal vécues et la maladie, le burn-out, la dépression ? Quels en sont les impacts sur le corps , sur notre état psychique ?  « ce que je réprime s’exprime, et je déprime !  « 

Qu’est ce qui fait que nous acceptons, supportons tant de choses?

Toutes ces choses qui nous blessent. Nous oppriment.  Nous empêchent d’avancer dans notre épanouissement, au nom de « Soi ce que l’on attend de toi », et non « Soi toi même  »  me direz-vous…

Et bien l’éducation reçu, de nos parents, voulant le meilleur pour nous, ce qui ne nous ont pas permis de nous faire confiance.

Les gains secondaire de chacune des situations que nous traversons.

La relation de couple qui n’est plus comme celle que nous nous étions promis au départ. Mais il y a  les enfants, les voitures, la belle maison…

Le travail qui ne nous fait plus vibrer. Mais où le salaire est excellent, les semaines de vacances, ainsi que les assurances, pèsent dans la balance.

Les amis qui n’ont pas les même valeurs que les notre. Qui font parties de cette classe sociale, dans laquelle nous devons  » tellement  » appartenir en restant actif.

Toutes ces petites choses qui font que vous ne vous respectez pas, au plus profond de vous, en ne  vous  donnant pas l’amour que vous méritez, vous vous trahissez vous même, en vous abandonnant pour être quelqu’un d’autres  de peur d’être abandonné, en vous rejetant, vous créez bien sûr ce sentiment d’injustice envers vous même…ce qui crée votre colère

L’ expériences des blessures que nous avons vécu au fil des années. Sans avoir eu la chance d’apprendre ce qu’elles voulaient de bon pour nous.

En effet, pour survivre nous avons appris à porter un  masque.

Pour rentrer dans le moule, la conformité. Pour ne pas souffrir, car l’ego pense que si nous nous permettons de vivre l’émotion présente, nous allons mourir. Et c’est pourtant en nous empêchant de vivre nos émotions, que le volcan explose ou implose un jour..

Pour ne pas être confronté au rejet, à l’injustice, la trahison, l’humiliation, à l’abandon.. Toutefois ce ne sont que  histoires que nous racontes notre ego.

 » Dés lors où vous décidez de vous choisir, quand vous êtes en expansion, en création , vous quittez alors le petit ego contracté très limité, très combatif. Pour rentrer enfin dans l’être, qui lui est rassembleur, et rayonnant « 

Lors  lors de mes accompagnements, j’ai pu observé que dans beaucoup de famille, lorsque la personne s’autorise à aller à sa propre rencontre intérieur, en se donnant le droit de se transformer, de s’écouter, pour enfin être vraiment qui elle est au plus profond d’elle  même, et enfin developper son plein potentiel, sa capacité d’affirmation, sa force intérieur, ça ne brasse pas seulement à l’intérieur d’elle, ça brasse tout autour, dans sa propre famille !

Ça crée des ondes d'échos, parfois des rejets. Mais  surtout du calme, de la bienveillance, du respect et de la gratitude. Alors tout son environnement est réanimé, re-oxygéné.

Au lieu de ronronner dans sa petite zone de confort  qu’il pense « sécuritaire ».

La plupart des humains ne sont pas fait pour rester dans leur  » petites zones sécuritaires « . Surtout si  celles-ci va à l’encontre de leur valeur et leur fait manquer d’aire !

 C’est uniquement notre « petit ego  » pris dans la  peur de mourir, qui s’obstine à nous garder dans ces croyances, en nous racontant des histoires.

Car pour lui l’inconnu est dangereux. Il ne faut surtout pas y aller. Lui est coincé là-dedans et ne veut surtout pas en sortir. 

Pourtant emprunter ce chemin est vraiment moins souffrant, que de continuer encore pendant des années à vivre avec cette colère, ces frustrations , ce manque de respect, d’ amour envers soi-même.

Pour enfin se sentir libre, aligné, en connexion véritable avec soi-même, à la bonne place. En Paix.

Comment pouvons nous le donner à ceux que nous aimons. En nous ne nous l’accordons pas à nous même en premier ? 

Nous connaissons tous la consigne en avion  » mettez votre masque en premier avant d’aller sauver quelqu’un d’autre …  » Pourquoi ne l’appliquons-nous pas dans notre vie de tous les jours ? Étonnant n’est ce pas ?

Quelles sont les conséquences de la colère ? …quels sont ses effets sur son cerveaux ? 

En quoi la colère est-elle utile, comment en faire bonne usage ? 

Elle permet de ne pas rester dans cet espace de non respect de vous même, en autorisant les autres aussi à vous manquez de respect. Vous faire ressentir jusqu’à de la fureur ! Lorsque l’injustice pointe le bout de son nez en plus. Elle vous permet de poser ,et faire connaître vos limites aux autres. L’objectif principale étant de savoir en faire bonne usage bien sûr.

Y a t’il un  lien entre lien entre la tristesse et la colère ? 

Quand la colère cache la tristesse…la frustration nait de la colère et de la tristesse.

Généralement, une de ces deux émotions domine notre ressenti. La reconnaître, l’accueillir et la comprendre permet d’entreprendre un travail sur soi pour s’en libérer.

D’où l’importance de se faire accompagner par un Coach certifié en Programmation Neuro-Linguistique, qui maîtrise l’art de poser les bonnes questions. Qui à une écoute aiguisée, des techniques puissantes et l’expérience d’avoir traversé ce chemin.

En vous guidant vers l’atteinte de vos objectifs et de votre libération. En respectant toujours votre rythme, vos besoins et votre propre carte du monde à vous. Car c’est votre histoire, vos expériences à vous.

En étant votre Guide ce chemin, vous pourrez comprendre vos émotions. Les gérer, en ayant les outils, les ressources, qui vous permettrons de vous en libérer. Passer de l’état de colère, à la paix intérieur plus rapidement.

 

Pour toutes questions, vous pouvez m’écrire,  il me fera plaisir de vous répondre.

 

partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
jenny prevost

Accédez-y gratuitement!

Découvrez comment la PNL crée le changement !

Voici ce que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :