le-burn-out
jenny prevost

jenny prevost

Coach Certifié en Programmation Neuro-Linguistique. Technicienne en Hypnose.

le burn out

Qu’est ce qui mène au burn-out professionnel

C’est lorsque vous vous trouvez dans un état d’épuisement physique, émotionnel et mentale, lié à une dégradation dans votre vie professionnelle. Le  manque d’enthousiasme au travail. Performances réduites. Inquiétude et anxiété. Trouble du sommeil. Vous êtes plus irritable. Vous avez  des troubles de l’humeur.Il y a une différence entre le burn-out et la dépression. La dépression concerne toute la vie de la personne. Le burn-out, lui, est en lien uniquement avec la vie professionnelle. La personne risque des atteintes physiques et psychiques grave.  Avoir des conséquences graves sur sa vie professionnelle, sociale, et familiale. Certaines complications possible peuvent survenir. Sur sa santé, comme diverses maladies : atteinte cardiovasculaire, trouble anxieux …

Pourquoi tant de personnes attendent de  frapper le mur

Pour enfin aller voir à l’intérieur d’eux, ce dont ils ont vraiment besoin aujourd’hui, maintenant ? La vie va très vite, il faut être rapide, dans le monde actuel. Il faut être toujours  meilleur. Mieux que son voisin.  Plus magnifique que la voisine. L’incroyable maman. L’amie la plus disponible. La sublime femme. La sportive la plus performante. La fille la plus gentille, ,  ect …toujours souriante, en forme, à l’écoute … pour les autres… Alors bien sûr cela se produit aussi dans notre monde professionnel, être l’employé parfait, le plus performant, le plus réactif, le plus gentil, le plus serviable, le plus innovateur, celui qui n’est jamais absent, ou malade.  Toujours disponible pour remplacer l’absent. Patcher la personne manquante que l’on  pas encore embaucher, pour compléter l’équipe. Être celui à qui on demande le plus , mais qui peut-être ne reçoit pas ou peu de reconnaissance de ses supérieurs …

Cela touche aussi les dirigeants d’entreprise

Être toujours en mode innovation. Dans le coup. Créer le besoin de la clientèle, avant même qu’elle ne sache qu’elle va en avoir besoin. Savoir investir financièrement, sans couler sa boîte… Avoir une écoute active des besoins de ses employés. Afin qu’ils se sentent investi dans la Compagnie. Qu’ils se sentent comme dans une famille, et pas juste des pions que l’on presse comme un citron. Être un bon leader. Savoir s’entourer d’une équipe de personnes de confiance, pour déléguer. Pour ne pas être ce contrôlant. Jusqu’au point de ne plus avoir une minute pour lui, tellement il veut être partout.. et qui en fait est nul part…

Peux importe le statut professionnel. Tout le monde peut un jour y être confronté.

Nous accordons-nous à nous même, ne serai-ce que l’écoute de nos propres besoins

J’ai vu un extrait de Fabrice Midal, philosophe et écrivain français, fondateur de l’école occidentale de méditation. Dans tiktok où il  dit :« C’est pas que nous ne gérons pas assez bien notre  stress, comme certain veulent nous faire croire. C’est que l’on veut tout trop bien gérer. Son compte en banque, gérer, gérer gérer, gérer !! Ce qui amène au burn-tout ! Et le paradoxe c’est qu’on leur dit qu’ils auraient du mieux gérer leur stress. Sans ce rendre compte que c’est faux. Ceux qui font des burn-out, c’est pas qu’ils en font pas assez bien. C’est qu’ils veulent trop bien faire. Qu’ils ne ce sont pas respectés. ils ne s’écoutent plus. Et je crois que le problème aujourd’hui. C’est quand voulant aider les gens, on leur met une pression de plus en plus forte. Ce qui les empêchent de trouver des ressources qui existe déjà , en eux même «  

Quels en sont les signes

Tu le sens quand ça ne va plus bien. Que c’est trop. Et en même temps, tu continues à te faire croire que tout va bien., Tu reconnais ces signes de plus en plus présent en toi. Tu souffres de tensions musculaires. Maux de tête. Douleurs abdominale. Troubles digestif. Tu peux même avoir des vertiges. Tout cela traduisant une somatisation du stress. C’est avoir une fatigue indéracinable. Celle où dés  le lundi matin tu te dis : « j’ai dormi tout le week-end, je comprends pas, je suis tjs aussi fatigué ! » Lorsque tu atteins ce stade d’épuisement générale, aussi bien physique qu’émotionnel, il est clair que ce n’est plus une fatigue normale. Tu es en train d’attaquer Tes fondations de ta propre maison intérieur. Il s’agit bien d’un trop plein de tout. Tu as vidé totalement tes batteries. Cela peut être dû à une trop longue et intense période de stress. Ou de surmenage. Les causes de ce syndrome sont souvent multiples. La perte du plaisir,  à aller faire ton métier. Quand juste aller travailler tous les jours te paraît une montagne. Que cela devient un poids tellement lourd, que tu te sens comme plombé les deux pieds dans le sol. Celle où tu dois te dire «  aller let’s go t’es capable. Ça va passé vite, avec un peu de chance ».Celle où tu mets ton masque de «  tout va bien allez«. Alors que rien ne va plus… 

en mode robot

Quand tu te retrouves à prendre la petite pilule le matin pour démarrer et tenir ta journée. Le petit verre de vin blanc blanc en rentrant le soir pour décompresser. Le somnifère pour pouvoir enfin dormir. Le canabis pour redescendre… » 

 À trop devoir en faire, parce que vous vous êtes engagé dans ce tourbillons. Vous ne parvenez plus, à récupérer, à régénérer votre organisme. Vous êtes en perpétuellement dans le rouge de votre réserve. Sans jamais réussir à faire le plein. Malgré les heures de sommeil. Malgré les siestes que vous vous accordez le week-end. Malgré  les suppléments naturels que vous prenez ect… Vous n’arrivez plus à avoir de plaisir dans tout ce que vous faites. Vous voulez  juste dormir. car cela vous  permets  de fuir… Vous vous sentez  perdu dans cette vie professionnelle. Vous avez l’impression que ce travail n’est plus fait pour vous…

J’ai souvent entendu, il faut se respecter

Respecter ses limites… Mais comment se respecter et respecter ses  propres limites. Quand durant toute votre vie, la seule chose que vous avez toujours fait, c’est être ce que l’on attendait de vous.  D’être toujours là pour les autres, sans rien demander pour vous même.

Si je vous dis que découvrir que le Burn-out  est le plus beau cadeau que la vie peux vous offrir !

Que d’essayer d’être toujours parfait en n’étant pas vous-même, est épuisant. Que d’être dans un domaine qui n’était pas le votre. Mais la passion de l’autre, vous conduit à vous mentir pendant de trop nombreuses années. Que cela ne vous apporte que de la non reconnaissance, le manque de confiance en vous, la peur de l’échec permanent, et le non respect de vous même. Faire un métier qui ne me fait pas vibrer, fais que du coup vous ne vibrez plus dans rien… Cela va déclencher en vous une colère intérieur, sans même que je ne sachiez pourquoi, vous aurez ce sentiment constant, qui sera de plus en plus envahissant.  C’est en allant consulté pour pouvoir comprendre l’origine de cette colère , avoir des outils pour la gérer, via l’hypnose et la programmation Neuro-linguistique, que  vous prendrez conscience que vous êtes au bord du Born-out.

Ce sera tout un chemin.

Mais ho combien riche et révélateur. Que vous parcourrez  dans la re-connexion de votre « moi intérieur », votre identité véritable, vos valeurs qui sont si importante pour vous, pour enfin vous autoriser à ne plus être parfait, mais vous donner le droit d’être complète.

Le burn-out vous obliges à vous dire Stop !

c’est plus possible, vous ne peux plus continuer comme ça, vous ne pouvez plus continuer à vous mentir. 

Ce cadeau qui est de vous obliger à prendre une Vrai pose

 » Stop j’y arrive plus, Stop j’ai besoin d’aide ! Oui MOI j’ai besoin d’aide…  » C’est vous obliger à reconnaître que d’être Wonder-Woman ou Iron_Man ne vous sers à rien  

d’accepter que tu vous êtes complètement brûlé, usé, oublié

Que vous devez déléguer absolument,  à compter d’aujourd’hui. Que chaque personne doit prendre responsabilité de ses propres tâches, et que vous n’êtes pas responsable des autres, de leur confort, de leur actes, de leurs échecs ou réussîtes, que chacun fait ses choix dans la vie, et que chacun doit apprendre de cela. Que de faire équipe est mieux pour vous, que de tout gérer seul. Que demander de l’aide n’est pas une faiblesse, mais une force, la force du respect que l’on a envers soi-même.

Ce cadeau qui va vous permettre de pouvoir observer ce qui est vraiment important pour vous aujourd’hui, et ce qui est devenu futile

couché de soleil neige

C’est ce  qui va vous permettre d’aller à la rencontre de votre véritable SOI, qui vous êtes au plus profond de vous.  Ce qui va vous permettre d’aller voir ce qui vous fait réagir. Le comportement que cela déclenche en vous, ce qui est si important pour vous et que vous ne respectez pas à ce moment là.  Quelles sont les histoires que vous vous  racontez, pour continuer d’avancer dans ce chemin que vous savez ne pas être le votre,( mais tellement familier et sécurisant car connu) et celles qui vous aide à tenir le coup. Ce cadeau qui va vous permettre de prendre contact avec  vos vrais besoins. Car oui, vous aussi vous avez des besoins réels, et de vous autoriser à les nommer sans peur de ne pas être compris ou jugé. Ce cadeau qui va vous permettre d’être dans votre respect. Ce cadeau qui va vous donner le droit d’être bienveillant envers vous-même et d’être à votre écoute. Ce cadeau de savoir ce que vous voulez réellement pour vous aujourd’hui.

Savoir prendre un moment de repos, pour  couper ce rythme de fou

 De vous accorder d’aller prendre une marche, de vous allonger pour lire un livre, ou juste regarder le ciel. Même si la vaisselles est encore dans l’évier, il n’y a pas mort d’homme, ça peut être fait dans une heure.De prendre le temps pour faire une méditation, en informant les membres de votre famille que c’est votre moment à vous, de ne pas vous dérangé. Le plus drôle, c’est que c’est eux ensuite, qui vous dirons «  hum as tu fait ta méditation aujourd’hui ? Tu à l’air stressé, tu devrais y aller «  car lorsque vous vous accordez du temps pour vous, et bien vous êtes plus disposé pour les autres ensuite !

Ne rien faire, vous reposer… vous accordez ce droit, sans culpabiliser. Vous respecter dans qui vous êtes vraiment, est définitivement le plus plus cadeau à vous offrir

Vous ne connaissais rien à la méditation ? Vous pensez  que c’était un truc bizarre pour gens bizarre ? Vous assoir, fermer les yeux.. puis ?? Bah non impossible ! Vous pourriez commencer avec de courtes méditations guidées, de 10, 15 mns. En prenant le temps de faire quelques recherches, vous trouverez, la voix, le sujet qui vous conviendra. #Cedric Michel, offre de très belles méditations sur sa page YouTube.  Et très rapidement, sans vous en rendre compte, vous en ferez une chaque matin au réveil, et chaque soir au couché. Et parfois même durant la journée. Il vous arrivera de vous accorder un 10/15 mns pour vous re-aligner en méditant. Selon votre besoin, dont vous serez à l’écoute, le plus souvent possible. Peut-être vous accorderez-vous du temps dans la semaine pour re prendre ou apprendre une activité physique ? gym , danse, natation ? Un moment pour libérer de l’endorphine.  L’avantage est de ressentir les bienfaits, aussi bien mentalement que physiquement.

Je suis curieuse de savoir, quel est le premier petit pas

Que vous allez mettre en place,  pour commencer ce chemin à la découvert de vous, tout en respectant votre rythme de vie actuelle, votre famille, votre travail ?  Quelle première action êtes-vous  prêts à poser aujourd’hui maintenant pour commencer à prendre soins de vous ? Autant que vous prenez soins des autres, qui vous rendrai fier de vous ?

Parfois commencé par juste resté dans votre voiture, 5 mns, quand vousrentrez du travail. Sans bruits, sans musique, sans cellulaire. Ces 5 minutes de break, où vous ne vous imposez rien. Où personne ne vous demande rien. Et cela peut vous paraître dingue, mais ces 5 mimutes vous donnera peut-être la force d’enclencher votre second shift, comme on dit au Quebec , celui du rush des enfants ! 5 mns … dans 24 h … et bien c’est ces 5 mns, seront le commencement du chemin du respect de vos besoins. Et c’est souvent le premier pas qui est le propulseur.

Soyez fière du premier pas que vous allez vous poser pour vous-même

Car moi je vais être fière de vous voir vous libérer, de ce qui ne vous appartient pas .

Prenez soins de vous

 Il n’est jamais trop tard pour commencer. Tant que votre coeur bât, vous pouvez agir.

Aujourd'hui c'est ton jour, le jour où tu te choisis TOI !

jenny prevost

partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
jenny prevost

Accédez-y gratuitement!

Découvrez comment la PNL crée le changement !

Voici ce que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :