Logo-2
jenny prevost

jenny prevost

Coach Certifié en Programmation Neuro-Linguistique. Technicienne en Hypnose.

La colère

Comment passer de la colère à la paix intérieur ?Vous savez cet état d’esprit que vous désirez atteindre, qui fait que quelle que soit la situation qui se présent

comment passer de la colère à la paix intérieur ?

Désirez-vous atteindre cet état d’esprit, qui, quelle que soit la situation qui se présentera à vous, vous aurez les outils, les techniques qui pourront vous aider à vous centrer. Pour garder votre calme et prendre de la hauteur … Ne nous racontons pas d’histoire non plus. Nous sommes des humains, tout de même. Pouvoir garder totalement son calme en toute circonstance est parfois difficile dans certaine situation,.Selon ce qu’elle viendra toucher, chercher à l’intérieur de nous…Par exemple, une personne vous donne rendez-vous dans un lieu précis, à une heure précise » Vous vous dépêchez  pour être à l’heure…Lorsque vous téléphonez à la personne, qui est en retard de 30 mns… Son unique réponse pour se justifier est « mais non je suis à telle place, je ne savais pas que tu attendais… » Si ce que vous ressentez à ce moment précis, est le manque e respect à votre égard , et que le respect pour vous est une de vos valeur fondamentale , cela va venir vous chercher assez rapidement… Mais effectivement il est possible d’être dans une position moins explosante…Et surtout qui ne dure pas. Pour ne pas ruminer, pour ne pas que cela gâche votre journée, ou votre soirée au complet…

C’est quoi LA COLERE ?

Définition du dictionnaire Larousse : La Colère est un état affectif violent et passager, résultant du sentiment d’une agression, d’un désagrément, traduisant un vif mécontentement et accompagné de réactions brutales : Se mettre en colère …

Que cache la colère ? 

Avez-vous déjà entendu une personne qui vous est proche, et chère à vos yeux, vous dire :«  tu es toujours en colère, vas te faire soigner, t’est plus vivable ! « Mais qu’est ce qui fait qu’une personne se met en colère. Qu’est ce qui déclenche cette fureur ? Quel besoin ce cache derrière cet emportement ? quel est ce bouton sur lequel l’autre, à juste à appuyer pour que cela se déclenche ?

Pour comprendre cet emportement, il faut aller visiter quelles sont les causes de la colère :

 En fait c’est bien cet espace à l’intérieur de soi, au plus profond de soi, qu’il faut aller visiter. Pour pouvoir l’observer. Pour pouvoir changer cette réaction. Il faut pouvoir la reconnaître.  Pour la comprendre, il faut en trouver l’origine. Car si cela lui est imposé, le cerveau ne peut accepter le changement volontairement. Il a besoin d’analyser. Si nous voulons que cela soit efficace sur le long terme…

Thomas d’Ansembourg, auteur conférencier belge,  parle de l’effet cocotte minute …

Souvent en voulant être gentil, en voulant être parfaitement la personne que l’on attend de toi, tu aura accumulé toutes sortes de « oui gentils.. «. « oui oui bien sûr, » alors que tu pensais « ho non franchement pas ». Et cette accumulation fait des effets  de cocotte-minute. Tu dis oui, alors que tu penses non, régulièrement. Ça s’ajoute que quand tu es en colère,  tu dis que tout va bien. Quand tu es triste, tu dis que tout va bien. Quand tu es complément perdu, tu dis que tout va bien. Et tu rentres toutes tes frustrations ds la cocotte minute pour ne rien montrer. Dessus, tu serres le couvercle, tu sers de plus en plus fort..

Tu sers des conditionnements :

Familiaux : Tu as dû entendre cette phrase petit(e) lorsque tu tombais de vélo, de roller, ou autre, que ton genou était écorché «  shut shut ne pleure pas, c’est rien, relèves toi, c’est pas la fin du monde « quel message as tu enregistré alors? As tu du coup réfréné ton émotion ? Ton émotion de : » je suis triste, j’ai mal » ?

scolaire : « tu comprends rien, regardes c’est pas si compliqué, comment font les autres ? » Ou le «  tu y arrivera jamais ! «  quel message as tu enregistré alors ? «  je suis nul, un bon à rien «  ?

religieux le cas échéant.

Professionnel : Tu te démènes sur un projet. Dont à la base tu n’as pas les compétences requise. Pour le mener à la réussite, et c’est l’autre qui récolte les lauriers auprès de ton boss ! Quel message as tu enregistré alors ? Quel émotions as tu ignoré, pour ne pas peter les plombs ? «  Je ne mérite pas d’être valorisé à mon juste titre ?

Sociaux : Combien de fois as tu serrer les dents, dans des conversations «  entre amis ». Qui tenaient des propos qui étaient à l’opposer de tes valeurs. Juste pour ne pas mettre le feu ? Quelle émotion as tu étouffé, à cet instant précis ? «  Te donner le droit de parole, le droit d’exprimer tes propres pensées, que ton point de vu est autant valable que le leur ? »

et qu'est ce que cela produit en vous ?

Et tout ceci à créé toutes sortent de couvercles les uns par dessus les autres. Mais la cocotte- minute tu l’as  perçu, n’est pas statique. C’est dynamique. C’est posé sur le feu du temps qui chauffe. Et je te fais pas de dessein, tôt ou tard « Paf ! La cocotte minute explose ! » De façon souvent complètement inappropriée. Ne t’es t’il pas déjà arrivé de te dire « oulala, j’ai été dans une colère qui va bien au de là de ce que je voulais dire. J’ai employé des mots qui coupent la tête. J’étais emporté « Oui ce n’est  pas juste ce mot de trop. Ce geste, cette action de l’autre là, qui enclenche ta colère, ajusté je dirai. C’est cet ensemble de colères accumulées au fil du temps, des années, que tu as réprimé,  qui ont créées un champs de mines »

Et du coup tu es assis sur un champs de mines !

 …Inévitablement à un moment donné ça va sauté ! Alors comment est ce tu vis quand tu es sur un champs de mines … Tu  fais gaffe…Et du coup il y a plus beaucoup d’essence dans la relation tu vois, alors tu es encore plus » très très très très gentil », mais du coup tu est très très très angoissé aussi. C’est ça qui se passe quand tu as  accumulé pleins de colère … 

Tu ne vis plus.

Est ce que nous pourrions observer que c’est cette certaine mécanique, qui peut expliquer notamment la dépression, oui si cette mécanique  d’accumuler tout dans la cocotte minute et qu‘elle explose il peut se faire que les conditionnements soient suffisamment puissants ou que les souffrances, la lassitude , le traumatisme fassent que tu n’ai vraiment plus d’énergie, peut être parce qu’il n’y a vraiment plus d’énergie pour exploser, de façon au moins vivante, même si ça fait un peu de saccage autour de toi, et bien il n’y a plus assez d’énergie pour l’explosion, qu’est ce qu’elle fait la cocotte ?

La cocotte elle implose !

Dans la maladie , le burn-out, la dépression, de plus en plus de médecin, tu le sais,  font le lien entre les émotions refoulées, et ou mal vécues en tout cas, et toutes sortes d’impact sur le corps , et oui pas seulement sur le corps, sur notre état psychique , « si je réprime ce qu’il faudrait que j’exprime, et bien tôt ou tard je déprime !… »

Qu’est ce qui fait que nous acceptons, supportons tant de choses, ces choses qui nous blessent, nous oppriment, nous empêchent d’avancer dans notre épanouissement au nom de « Sois ce que l’on attend de toi, et non Soi toi même «  me direz vous…

Et bien l’éducation que nous avons reçu, de nos parents, qui voulaient le meilleur pour nous, et qui du coup ne nous ont pas permis de nous faire confiance. Les gains secondaire de chacune des situations que nous traversons. Votre relation de couple n’est pas ce que vous souhaitiez, mais il y a les es enfants, les voitures, la belle maison…Votre job n’est pas celle qui vous fait vibrer, mais vous avez un excellent salaire, et 5 semaines de vacances, ainsi que les assurances. Vos amis n’ont pas les même valeurs que vous, mais vous faites parties de cette classe sociale, vous devez  de garder ce milieu actif.

Toutes ces petites choses qui font que vous ne vous respect pas. 

Vous ne respectez pas qui vous êtes au plus profond de vous. vous  ne vous donnez pas l’amour que vous méritez. Vous vous  trahissez vous même. En vous abandonnant pour être quelqu’un d’autre, en vous rejetant. Ce qui crée bien sûr, ce sentiment d’injustice envers vous même…Ce qui crée ta colère.

L’ expérience des blessures que vous avez vécu au fil des années, sans avoir eu la chance d’apprendre ce qu’elles voulaient de bon pour vous.

Car pour survivre, vous avez appris à porter un  masque

Pour rentrer dans le moule, la conformité, pour ne pas souffrir. L’ego pense que si vous vous permettez de vivre l’émotion présente, vous allez mourir. C’est pourtant en vous empêchant de vivre vos émotions, que la cocotte minute explose, ou implose un jour..

Pour ne pas être confronté au rejet, à l’injustice, la trahison, l’humiliation, à l’abandon.. Tout ça ce sont des histoires, que vous racontes votre ego.

le moment ou vous allez decider

Au moment où vous décidez de vous choisir, vous êtes en expansion en création , vous quittez alors le petit ego contracté très limité, très combatif. Pour rentrer enfin dans l’être qui lui est rassembleur, et rayonnant.

J’ai pu observer à chaque fois, que, lorsqu’une personne, tout d’un coup ose aller à sa propre rencontre intérieur, ose se transformer, s’écouter, s’autoriser à être vraiment qui elle est au plus profond d’elle même. Pour s’autoriser à developper son plein potentiel, sa capacité d’affirmation, sa force intérieur, ça ne brasse pas seulement à l’intérieur d’elle. Ça brasse autour d’elle aussi ! Créant des vagues, parfois des rejets. Mais ça fait, que tout son écosystème est réanimé, re-oxygéné , plutôt que de ronronner ds sa petite zone de confort.

Vous n'êtes pas sur terre pour ronronner dans une petite zone de confort.

 Ça c’est votre  petit ego qui a peur de mourir. Qui joue à qui a tort qui a raison. Qui a peur de donner. Qui a peur de recevoir. Qui compte ce qu’il donne et ce qu’il donne pas. Qui comptabilise ce qu’il a reçu et surtout ce  qu’il n’a pas eu. L’ego ne sait pas comment jouer à autre choses. Il est pris la dedans. Alors que je pense que beaucoup d’entre vous, sentez bien que vous aimeriez tendre vers un être en expansion. Qui au delà de ses petites querelles , reste pas accroché à l’idée que si vous n’êtes pas d’accord. C’est que vous ne vous  aimez pas. Non, qui est dans l’idée, que vous pouvez vous aimer, même si vous n’êtes est pas d’accord. Votre amour va bien au de là de vos petites frictions. Un être qui est en expansion, en création , est enfin enligné , à mes yeux c’est le vrai sens de la vie.

Quelles sont les conséquences de la colère ? Quels sont ses effets sur votre cerveau ?

Et en même temps, en quoi la colère est utile, afin de faire bonne usage de cette colère ?  Elle permet de ne pas rester dans cette émotion de frustration. Cet espace où  vous vous sentez que vous n’êtes pas respecté. Et même, peut-être que oui peut-être que non, vous ne vous respectez pas vous même? Ce qui pourrai vous faire ressentir jusqu’à de la fureur.  Lorsque l’injustice pointe le bout de son nez en plus. Elle vous permet de poser et faire connaître vos limites aux autres, l’objectif principale est de savoir faire bonne usage de cette colère .

rétroviseur

Y a t’il un  lien entre lien entre la tristesse et la colère ?

Quand la colère cache la tristesse…la frustration naît de la colère et de la tristesse. Généralement, une de ces deux émotions domine votre ressenti. Savoir laquelle permet d’entreprendre un travail sur soi pour se libérer de ces émotions négatives.J’accompagne par mon coaching en PNL, de nombreuses personnes à empreinter ce chemin.  Elles se permettent d’aller trouver l’émotion la plus profonde qui déclenche cette colère, de pouvoir la reconnaître, l’accueillir, de pardonner. Et surtout mettre en place leurs stratégies efficaces, afin d’être  totalement dans leur respect, leurs valeurs, leur amour, leur être, leur pouvoir. Ne restez pas une cocotte minute prête à imploser !

Aujourd’hui c’est ton jour, le jour où tu te choisis Toi !

jenny prevost

partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page
jenny prevost

Accédez-y gratuitement!

Découvrez comment la PNL crée le changement !

Voici ce que vous allez apprendre en téléchargeant ce guide :